Marc Rattat remporte la deuxième édition du Concours de Dessin
La deuxième édition du concours de dessin intitulé ‘ l’art du vivre-ensemble ‘ avait été annoncé à toutes les écoles primaires du pays il y a déjà plusieurs mois. On avait demandé aux enfants de 5ème et 6ème primaires de dessiner la citoyenneté à leur manière.
Ce concours est un des projets de « Francolympiades », l’Association Francophone d’Olympiades, celui-ci s’est réalisé en partenariat avec l’Association Flamande d’Olympiades « VOV ». C’était l’occasion de travailler à nouveau ensemble francophones et néerlandophones, puisque le dessin n’a pas de langue, puisqu’il est un moyen de communication en lui-même.
Ce projet s’est décliné en deux étapes : une étape régionale et une étape nationale. Dans un premier temps, les dessins ont été évalués dans leur propre région par un jury précieux et compétent. C’était pour la plupart des artistes, des peintres plus précisément. On comptait aussi parmi eux des députés et échevins, tous en lien avec la culture. Chaque région, qui était au nombre de 5 ont organisé leur propre finale où les enfants, parents, enseignants et directions étaient invités à venir admirer les beaux dessins des finalistes et à recevoir leur prix généreux. Tout ceci s’était passé dans la joie et la bonne humeur.
Dans la deuxième étape, les 10 gagnants de chaque région, donc les 50 gagnants ont eu la chance de pouvoir montrer leur dessin le 23 mars à l’école des étoiles, celle-ci membre de Fedactio tout comme Francolympiades et VOV.
Le jury était constitué de l’artiste promu officier de l’ordre de la Couronne Hamsi Boubeker, de l’artiste peintre André Coppens, du Professeur Lotta De Coster et des animateurs Pascale Eyben et Eser Unal. Ces compétents membres de jury ont eu vraiment difficile à choisir les lauréats parmi tous les dessins finalistes. La discussion a surtout été longue pour choisir le troisième dessin et deux enfants ont partagé tous deux la même place. Finalement les lauréats ont été dans l’ordre Marc Rattat, Maxime Van Assell, Camille Combel et Aisling Miller.
Le jury était d’accord pour dire que tous les enfants étaient premiers, tous les enfants étaient gagnants. C’est pourquoi chaque enfant a été récompensé par un cadeau. Les trois lauréats ont remporté un séjour en famille, un chèque-cadeau multimédia de 80 euro et des tickets pour une journée en en famille dans un parc d’attraction aux choix.
Le bonheur de tous les enfants et la fierté des parents et enseignants se lisaient à leur sourire. Cette belle aventure a pris fin pour cette année mais les Associations d’Olympiades Francolympiades et VOV ont l’intention de répéter le projet chaque année en faisant des variantes sur le thème et les tranches d’âges.